Meschers Sur Gironde

Parmi les plus belles destinations de France, découvrez Meschers sur Gironde

No Results

There are no listings matching your search.

Try changing your filters or create a listing .

Clear Filters

Meschers sur gironde - Visiter Meschers, découvrir ses falaises, ses plages en famille

Meschers sur Gironde, autrefois un authentique village de pêcheurs, est devenu aujourd’hui devenu une destination familiale et une station balnéaire, idéale pour profiter de ses plages, et ses falaises troglodytes, loin de la foule du pays royannais.

Présentation de Meschers 

meschers locmadeva 3

Vous pourrez profiter des petites plages encadrées par les falaises, de son parc d’attractions familial, de son petit marché quotidien en été…

Mais ne partez pas sans avoir fait le tour des carrelets, ces petites cabanes accrochées à la falaise et surplombant l’estuaire de la Gironde, qui servaient autrefois à la pêche.

meschers 1

La ville se distingue par ses falaises magnifiques, ses grottes troglodytes, ses petites plages typiques, et son art de vivre en famille.

Elle est la porte d’entrée de l’estuaire de la Gironde, de la côte de beauté, proche de Royan, St Palais Sur Mer, et se situe idéalement à quelques encablures de Talmont sur Gironde, et de Saint-Georges-de-Didonne.

Les quartiers de la ville de Meschers 

Découvrir les quartiers

Près des falaises:

Choisissez le boulevard de la falaise, où se situent les grottes de Matata et de Régulus.

Près du port:

où se situent quelques bars et restaurants. Vous pourrez aussi découvrir les falaises en embarquant sur le bateau.

En centre-ville

où vous pourrez profiter du marché, et des commerces de la rue principale

Près des plages

Où vous pourrez profiter du calme de la forêt, et de la proximité de St Georges de Didonne

Choses a voir a Meschers 

10 choses a voir, a faire a Meschers

La plage des nonnes

La plage des nonnes est une des plages les plus connues de Meschers. Elle est située entre la plage des Vergnes et la conche de Cadet, et comporte un centre de voile et deux bars-restaurants dont le fameux Bikki Beach, auparavant le Tina’s Café. Vous y trouverez aussi des activités nautiques, avec le cercle nautique de Meschers.

Les falaises de Meschers sur Gironde

Les falaises de Meschers sur Gironde sont des falaises de calcaire qui bordent l’estuaire de la Gironde. Elle sont situées entre la plage des Vergnes, la plage des Nonnes, la Conche de Cadet, et le port de Meschers. Elle sont constituées de cavités creusées par l’eau mais aussi par l’homme, dont les grottes troglodytes. Il est possible de visiter ces grottes: les grottes de Matata, et les grottes de Régulus. Vous pourrez aussi y trouver des carrelets.

L’Eglise Saint Saturnin a Meschers sur Gironde

L’Eglise Saint Saturnin a Meschers sur Gironde est une église située dans le centre-ville de Meschers de style néo-classique, avec un clocher gothique datant du XV ème siècle. L’apparence du batiment est relativement sobre. Peut-être est-ce en lien avec une influence protestante dans la région.

Au cours de l’histoire, l’église de Meschers Sur Gironde a été reconstruite plusieurs fois, et aurait même été bombardée a deux reprises : par des pirates espagnols au 17ème siècle, puis lors d’affrontements entre Louis XIII et les rebelles protestants.

Autour de l’église de Meschers

Autour de l’église de Meschers, se trouve la place du marché, et quelques magasins, et restaurants, facilement accessibles à pied. L’endroit est fréquenté en haute saison. De l’église, il est facile de se rendre au port de Meschers, mais aussi aux falaises de Meschers pour découvrir les fameux carrelets.

La Conche de Cadet

La Conche de Cadet est une plage typique située à Meschers Sur Gironde, entre les grottes de Régulus et Matata d’un côté, et la plage des Nonnes de l’autre côté.

Elle est accessible uniquement par un long escalier escarpé et est entourée de hautes falaises de calcaires typiques de Meschers Sur Gironde, parsemées de grottes troglodytes. Au sommet des falaises sont accrochées de jolies maisons qui dominent l’estuaire de la Gironde.

Elle est souvent le lieu d’accueil des souches, troncs d’arbres qui s’y déposent après de fortes tempêtes. Du haut des falaises, on peut voir au loin le village de Talmont sur Gironde.

Le port de Meschers sur Gironde

Le port de Meschers sur Gironde est un petit port de plaisance situé dans l’estuaire de la Gironde, dans la ville de Meschers sur Gironde, a quelques encablures du port de St Georges de Didonne. Il comprend un port à écluse avec environ 250 places, un port à échouage avec un peu plus de 100 places, et quelques places dans le chenal.

En face du port, vous trouverez des restaurants et des bars, où vous pourrez flâner et boire un verre en profitant du soleil de saison. Non loin du port se trouve le centre-ville de Meschers, ainsi que l’église et la place du marché. Les plages sont un peu plus éloignées. Du port de Meschers, il est facile de se rendre à Talmont Sur Gironde.

A voir proche de Meschers 

Choses a voir, a faire autour de Meschers

La Foret de Suzac

La Foret de Suzac est une foret littorale située entre les communes de Saint Georges de Didonne et Meschers sur Gironde. Elle s’étend le long de l’estuaire de la Gironde de la pointe de Suzac, en passant par la plage de Suzac jusqu’à la plage des vergnes.

La forêt est en partie propriété du conservatoire du Littoral, et est constituée de nombreux pins maritimes. Elle est entretenue par les équipes de l’ONF, qui veillent à couper les arbres arrivés à maturité.

Il est possible d’effectuer des randonnées à pied dans la forêt, en longeant la côte et les sentiers côtiers, par exemple. Mais on peut aussi faire du V.T.T et profiter ainsi des nombreuses voies forestières. A l’entrée de la forêt, du côté de Saint Georges de Didonne, vous trouverez le Parc de l’Estuaire, idéal pour trouver des informations sur l’estuaire de la Gironde.

L’église Ste Radegonde

L’église Ste Radegonde est située sur le promontoire de Talmont et est visible depuis Meschers Sur Gironde . Elle est bordée d’un côté par la falaise, et de l’autre côté par le cimetière marin. Elle est de style roman et est dédiée à Ste Radegonde. Une partie de l’édifice est perdue suite à l’écroulement de la falaise.

Le cimetière de Talmont sur Gironde est situé sur le promontoire de la presqu’île, tout près de l’église Ste Radegonde. C’est un cimetière marin qui réunit deux anciens cimetières protestants et catholiques, plusieurs tombes dont certaines datant du XVIIIème siècle et plusieurs cénotaphes.

Témoin de l’histoire de la ville, le cimetière de Talmont Sur Gironde était encore divisé en deux cimetières distincts, l’un catholique, l’autre protestant, jusque dans les années 1950. Ce que nous voyons aujourd’hui est ce qui subsiste de l’ancien cimetière médiéval, qui entourait les églises saintongeaises.

Vous pouvez profiter de ce lieu unique en saison, rempli de roses trémières, et proche de l’église Ste Radegonde, dédiée à une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Ier, fils de Clovis.

L’église notre dame de Royan

L’Eglise Notre Dame de Royan est une église située à Royan, en Charente maritime, sur la côte de beauté. Elle est incomparable de par sa silhouette en forme d’ellipse de 45 m de long. Elle est facilement reconnaissable, car elle peut s’apparenter à un vaisseau. Mais aussi par son style contemporain avec l’emploi généralisé de béton brut.

Elle est située non loin du site de l’ancienne église néogothique Notre-Dame construite en 1874 et détruite lors des bombardements en 1945. Après la seconde guerre mondiale, l’architecte Guillaume Gillet est choisi pour bâtir la nouvelle église, en compagnie de deux ingénieurs Bernard Lafaille et René Sarget.

La construction aura lieu en 1955 et 1958. En forme d’amande, orientée à l’est, la nef  de l’église s’élève à 35 mètres de hauteur. Le clocher quant à lui culmine à 60 mètres de hauteur. 

Non loin de l’église Notre dame de Royan se trouvent la piscine de Royan, la galerie d’art Louis Simon, la plage de la Grande Conche, le marché de Royan.   Un peu plus loin vous pourrez visiter le musée de Royan, la chapelle Notre-Dame-des-Anges, le casino de Pontaillac et sa belle plage familiale.

La corderie royale a Rochefort

La corderie royale a Rochefort est un grand musée qui se situe dans les bâtiments de l’ancien arsenal de Rochefort, au bord  la Charente, non loin du centre historique. Il comporte en fait plusieurs espaces à visiter, des expositions temporaires et permanentes, souvent en lien avec l’histoire maritime et le riche passé de la ville de Rochefort.

La corderie est le plus grand bâtiment de l’arsenal (374 mètres de long ), qui servait à réaliser des cordages en Chanvre. Le bâtiment date de 1666 et est aujourd’hui lassé au titre des monuments historiques. Il abrite aujourd’hui plusieurs administrations.

L’emplacement de la construction  a nécessité de préparer le terrain en posant une fondation de quadrillage de chênes, ce qui en fit une sorte de ‘radeau flottant’.

Aujourd’hui, le bâtiment principal est occupé par le centre international de la mer, qui bénéficie d’une bibliothèque spécialisée comptant  plus de 8000 références.

Non loin de la corderie royale se trouve l’Hermione, qui fait partie de l’arsenal de la mer, et plus loin, vous trouverez le pont transbordeur du Martrou.

Photos de Meschers

© france-fotostock.com

© France-Fotostock.com

Visiter Meschers? Voir la carte

Idées de vacances

Vos vacances a Meschers sur Gironde

En savoir plus pour passer de bonnes vacances a Meschers

Loclilala Tourisme est un blog et annuaire  de vacances en direct, de particulier a particulier.